"Ruptures de stocks! Les épiceries sont vides, plus une goutte ne sort des pompes à essence et les journaux ne peuvent plus être imprimés jusqu'à la fin de l’année": c'est par ces mots alarmistes que le WWF annonce dans un communiqué que la Suisse a épuisé toutes ses ressources après moins de quatre mois.
A partir du 18 avril, la Suisse vit sur le dos des autres pays et des générations futures. Si tous les humains vivaient comme en Suisse, il faudrait 3,3 planètes pour renouveler tout ce que la nature procure.
En août au niveau mondial
Le WWF détaille aussi les secteurs qui pèsent le plus sur cette consommation gloutonne: la consommation générale (31%), l'alimentation (28%), l'habitat (19%) et la mobilité individuelle (12%).
A noter que le "World Overshoot Day", le jour où la population mondiale a consommé toutes les ressources à sa disposition, tombe beaucoup plus tard, le 13 août en 2015, même si la date avance peu à peu (voir ci-dessous).
La carte de l'empreinte écologique mondiale.
boi
Un calculateur d'empreinte
Les bases pour le calcul du "World Overshoot Day" suisse proviennent du "Global Footprint Network", une organisation partenaire du WWF.
Dans son communiqué, le WWF en profite pour répéter que chacun à sa manière peut réduire son empreinte écologique. Et de renvoyer sur son calculateur d'empreinte pour se faire une meilleure idée: wwf.ch/footprint.
Toujours plus tôt
Au niveau mondial, le "jour du dépassement" ne cesse d'intervenir de plus en plus tôt dans l'année. Il était tombé le 21 octobre en 1993, le 22 septembre en 2003, le 20 août en 2013 et le 13 août en 2015.
Au niveau mondial, il faut 1,5 planète pour couvrir les besoins, contre 3,3 pour la Suisse.