Modifié

L'iPhone ou l'Apple Watch ont une durée de vie de 3 ans, estime Apple

La vitre cassée d'un iPhone. [Jens Kalaene/dpa]
La vitre cassée d'un iPhone. - [Jens Kalaene/dpa]
Quatre ans pour les ordinateurs et trois pour les smartphones, tablettes et montres connectées, telle est la durée de vie des appareils d'Apple, selon une note environnementale du géant américain qui fait réagir les internautes.

Dans ses pages consacrées aux efforts en matière environnementale, Apple explique notamment comment évaluer le cycle de vie d'un de ses produits. Et le géant américain tente d'établir un scénario d'utilisation des ordinateurs et smartphones.

Et c'est dans ce cadre que la phrase "Les années d'utilisation, calculées en fonction des premiers propriétaires, sont estimées à quatre ans pour les appareils OS X et tvOS, et à trois ans pour les appareils iOS et watchOS" a fait réagir la toile lundi, révèlent notamment The Guardian et Les inrocks.

Obsolescence programmée?

Le géant américain dit aussi avoir effectué de nombreux tests pour évaluer la durée de vie des produits, analysant la fabrication des appareils, le trajet jusqu'au consommateur, l'utilisation par le client et les processus de recyclage.

Apple ne précise toutefois pas textuellement s'il est nécessaire de changer l'appareil après le cycle de 3 ou 4 ans. Toutefois, de nombreux internautes y voient un nouveau cas d'obsolescence programmée.

boi

Publié Modifié