Modifié

Un entrepreneur australien affirme être le mystérieux créateur du bitcoin

Un Australien affirme être l'inventeur du bitcoin
Un Australien affirme être l'inventeur du bitcoin / L'actu en vidéo / 26 sec. / le 2 mai 2016
Après des années de spéculations, un entrepreneur australien a affirmé lundi être le créateur de la monnaie numérique bitcoin à la BBC, The Economist et GQ.

Craig Wright a fourni aux trois médias des pièces connues comme étant seulement détenues par le créateur de bitcoin pour prouver qu'il en était bien l'inventeur.

"Je suis celui qui en était principalement à l'origine mais d'autres m'ont aidé", a déclaré l'entrepreneur australien, installé à Sydney, qui a publié sur son blog des informations permettant de vérifier qu'il est bien Satoshi Nakamoto, le pseudonyme associé au créateur de la monnaie numérique.

Préserver ses proches

Craig Wright a précisé s'être senti contraint de dévoiler son identité pour préserver ses proches, poursuivis par des journalistes depuis que le magazine américain Wired et le blog Gizmodo ont avancé en décembre 2015 qu'il était l'un des possibles créateurs du bitcoin.

Jon Matonis, un économiste et l'un des directeurs de la fondation Bitcoin, s'est dit convaincu, sur la BBC. Mais The Economist se montrait plus sceptique, affirmant qu'"il pourrait bien ne jamais être possible d'établir, au-delà du doute raisonnable, qui a véritablement créé le Bitcoin".

afp/tmun

Publié Modifié

Une traque de plusieurs années

Les médias traquaient depuis plusieurs années le ou les mystérieux informaticiens qui, derrière le pseudonyme de Satoshi Nakamoto, ont conçu en 2009 le logiciel à l'origine du bitcoin.

The Economist a dévoilé quelques éléments du curriculum vitae du créateur de la monnaie: l'Australien a ainsi été dans le passé vice-président du "Centre for Strategic Cyberspace and Security Science", une ONG dont le but est "d'améliorer la sécurité et la prospérité du cyberespace mondial".

Une monnaie générée par des ordinateurs

Contrairement aux devises physiques telles que l'euro ou le dollar, les bitcoins ne sont régis par aucune banque centrale, mais générés par des milliers d'ordinateurs dans le monde.

Désormais utilisés par des milliers de sites web et même certaines boutiques "réelles", ils peuvent être échangés contre des services (payer la course d'un taxi par exemple), des marchandises ou même d'autres devises, du moment que l'autre partie à la transaction en accepte le principe.

Selon la BBC, il y a actuellement près de 15,5 millions de bitcoins en circulation, sachant qu'un bitcoin vaut environ 449 dollars (390 euros).

Selon ses détracteurs, le bitcoin est l'instrument de tous les trafics illégaux, du fait de l'anonymat des paiements.