Banner 15 minutes [RTS]
Publié Modifié

Restauration, pourquoi tant de gérants rendent leur tablier?

Il y a pléthore de restaurants en Suisse. Trop selon Gastrosuisse qui évalue les établissements en surnuméraire à près de 10'000! A Genève, Vaud ou Fribourg, entre 25 et 30 % des cafés et restaurants changent de main chaque année tandis que quantité de petits établissements vivotent.

Pourquoi le tournus est-il si rapide? Est-il trop facile d'ouvrir un restaurant? Quinze minutes cherche à comprendre pourquoi tant de gérants rendent leur tablier dans la restauration.

Suivez toute la semaine la déclinaison de cette thématique sur les réseaux sociaux, sur l'antenne radio et sur rtsinfo.ch.

Le fil Twitter

Le suivi du hashtag #15RTS

Le reportage complet

Pourquoi tant de gérants rendent leur tablier?

Restauration, pourquoi tant de gérants rendent leur tablier? [Aurimages/AFP - Philippe Roy]Aurimages/AFP - Philippe Roy
Restauration, pourquoi tant de gérants rendent leur tablier? / 15 minutes / 14 min. / le 14 mai 2016

Secteur en pleine mutation

Un couple s'est reconverti

Certains ferment leur établissement classique pour mieux suivre les nouvelles tendances. C'est le cas de Lise et Serge Seguin à Lausanne, qui se sont lancés dans la vente de plats à emporter.

Après vingt ans au restaurant "L'ange bleu" à Lausanne, Serge et Lise Seguin se sont réorientés. [RTS/Twitter - Jordan Davis]RTS/Twitter - Jordan Davis
Quinze minutes: l'industrie de la restauration en pleine évolution / Le 12h30 / 2 min. / le 12 mai 2016

La situation vue par Gastrovaud

L'interview de Gilles Meystre

Pourquoi le turnover est-il si rapide?

Nombre d'ouvertures stable, mais des faillites en hausse

Témoignage

Se relever après une faillite

Pourquoi le tournus est-il si rapide? Est-il trop facile d'ouvrir un restaurant? Les exploitants sont-ils suffisamment formés?

Le témoignage d'un restaurateur de la Broye.

Le métier de restaurateur est accessible trop facilement selon certains. [Keystone - Christian Beutler]Keystone - Christian Beutler
Témoignage d'un restaurateur de la Broye / Le Journal du matin / 1 min. / le 9 mai 2016

Les archives de Quinze minutes

Les précédents reportages

La "blockchain", une technologie numérique capable de changer le monde?

Une nouvelle façon de mettre les ordinateurs en réseau et de sécuriser les données peut-elle révolutionner le monde? C’est en tout cas ce que croient les adeptes de la "blockchain", cette technologie née de la monnaie virtuelle bitcoin.

La "blockchain", une technologie numérique capable de changer le monde?

Bugey, Fessenheim: ces centrales nucléaires françaises qui dérangent les Suisses:

30 ans après la tragédie de Tchernobyl, plusieurs cantons exigent la fermeture de deux centrales nucléaires en France voisine, celle du Bugey dans l'Ain et celle de Fessenheim dans le Haut-Rhin. Pourquoi ces centrales dérangent-elles tant? Y-a-t-il réel danger?

Bugey, Fessenheim: ces centrales nucléaires françaises qui dérangent les Suisses

Nuit debout, quelle direction?

Cela fait plus de deux semaines que Nuit debout a pris ses quartiers sur la place de la République, à Paris. Des centaines de personne s’y retrouvent tous les soirs. Et le mouvement a commencé à essaimer dans différentes villes de France, à Marseille, Toulouse, Strasbourg, Grenoble, Lyon...

Nuit debout, quelle direction?

Vivre son islam à Bienne:

La ville de Bienne est confrontée à une forte augmentation du nombre de ses mosquées. Selon un chiffre qui circule à Berne au sein des services fédéraux de sécurité, la ville de 55'000 habitants compterait au moins 15 lieux de prière musulmans.

Vivre son islam à Bienne

Explosion du nombre de réfugiés mineurs non accompagnés en Suisse:

Des enfants qui ont pris le chemin de l'exil sans leur famille pour rejoindre notre pays et dont le nombre explose: ils sont aujourd'hui 2776, soit trois fois plus qu'il y a un an et huit fois plus qu'en 2013.

Explosion du nombre de réfugiés mineurs non accompagnés en Suisse

La nouvelle formule de Quinze minutes

Des thématiques à suivre toute la semaine

Jusqu'à présent, Quinze minutes consistait principalement en une émission de reportage long-format, diffusée sur RTS La Première le samedi.

Si l'émission du samedi reste, son format prend dorénavant un virage numérique, mobile et immersif avec un suivi tout au long de la semaine de la thématique - accompagnée de vidéos et de photos - sur les réseaux sociaux, l'antenne radio et rtsinfo.ch.

La page de l'émission Quinze Minutes