"On avait déjà un état du monde des oiseaux, des tortues marines et même des pères de famille. Mais, malgré sa grande importance, on attendait encore d'avoir un état des lieux du monde des plantes. C'est désormais chose faite", souligne le professeur Kathy Willis, directrice scientifique des jardins botaniques royaux de Kew.
"Etant donné l'importance fondamentale des plantes pour le bien-être humain, comme alimentation, combustible, régulateur climatique, il est très important que nous sachions ce qui se passe", a-t-elle ajouté.
Le défrichage en tête de file
Selon le rapport, le défrichage excessif représente un tiers de la menace qui plane sur le monde des plantes. Le développement résidentiel, les maladies, les pesticides et les incendies représentent d'autres facteurs nocifs.
Sensibiliser l'opinion sur le sort de la matteuccie fougère-à-l'autruche peut s'avérer plus difficile que promouvoir la sauvegarde des éléphants d'Afrique, des tigres de Bengale
De précédentes études ont débouché sur des conclusions très disparates. Certaines ont estimé que 10% des plantes étaient menacées de disparition à terme, d'autres ont avancé le chiffre plus alarmant de 62%.
afp/rac
391'000 espèces recensées
Plus de 391'000 espèces de plantes vasculaires (plantes pourvues de vaisseaux qui permettent la circulation d'eau et d'éléments nutritifs) sont recensées dans le monde.
Tous les ans, sont découvertes environ 2000 nouvelles espèces, principalement au Brésil, en Australie et en Chine.
Près d'un dixième de ces plantes servent à nourrir, soigner ou divertir l'homme et au total 17'810 plantes ont un usage médical identifié.
Une des plus importantes collections de plantes
A l'ouest de Londres, le domaine des Kew Gardens abrite l'une des plus importantes collections de plantes de la planète dans ses serres et ses jardins.
C'est également un centre de recherche botanique mondialement connu qui veut faire de son "State of the World's Plants" un outil de référence.