La NASA découvre 1284 nouvelles planètes hors du système solaire

Vue d'artiste du téléscope spatial Kepler. [EPA/NASA/Ames/JPL-Caltech]
Vue d'artiste du téléscope spatial Kepler. - [EPA/NASA/Ames/JPL-Caltech]
La NASA annonce avoir découvert 1284 nouvelles planètes en dehors du système solaire grâce au télescope spatial Kepler, faisant ainsi plus que doubler le nombre d'exoplanètes détectées par ce téléscope spatial.

"Ceci nous donne l'espoir que, quelque part autour d'une étoile similaire à notre soleil, nous finirons par découvrir une planète soeur de la Terre", a affirmé Ellen Stofan, responsable scientifique de la NASA.

Les astronomes sont certains à 99% que ces 1284 exoplanètes sont bien des planètes et pas un autre objet céleste. Kepler a également recensé 1327 autres candidates au statut de planètes qui requièrent des analyses supplémentaires.

Plus de planètes que d'étoiles

La première exoplanète, 51 Peg b, a été découverte en 1995 par deux astronomes de l'Observatoire astronomique de l'Université de Genève, Michel Mayor et Didier Queloz. Depuis, des planètes de plus en plus petites et difficiles à découvrir sont venues s'y ajouter.

Parmi les 5000 exoplanètes candidates découvertes au total à ce jour, plus de 3200 ont été confirmées comme étant bien des planètes, dont 2325 ont été trouvées par Kepler, précise la NASA dans un communiqué.

>> Les précisions de Georges Meylan :

Découverte d’exoplanètes par la NASA: les explications de Georges Meylan à Lausanne
Découverte d’exoplanètes par la NASA: les explications de Georges Meylan à Lausanne / 19h30 / 4 min. / le 11 mai 2016

ats/ebz

Publié Modifié

150'000 étoiles scrutées depuis 2009

Kepler, qui a été lancé en 2009, a scruté 150'000 étoiles pour trouver des signes de planètes en orbite, notamment celles se trouvant à une distance idéale pour que l'eau puisse exister à l'état liquide et permette potentiellement à la vie de se développer.