La tuberculose multirésistante constitue 5% du total des cas. Le nouveau schéma thérapeutique coûtera moins de 1000 dollars par patient et ferait potentiellement baisser le nombre de décès. Il peut être terminé en 9 à 12 mois, contre 18 mois à deux ans actuellement.
190'000 décès par an
La maladie provoque 190'000 décès par an. Avec les traitements sur 18 à 24 mois, les taux de guérison sont faibles. Seuls 50% des personnes atteintes guérissent en moyenne dans le monde.
Cela est dû en grande partie au fait que les patients trouvent très difficile de continuer à prendre sur une longue période les médicaments, qui peuvent avoir des effets secondaires importants.
Davantage de patients sous traitement
Les économies avec le nouveau schéma thérapeutique permettront de "tester davantage de patients et de les mettre sous traitement", a souligné par ailleurs la responsable de l'Unité sur la résistance aux médicaments liés à la tuberculose à l'OMS.
agences/rac
Les objectifs de l'OMS
Selon les estimations, moins de 20% des 480'000 personnes atteintes de tuberculose multirésistante bénéficient aujourd'hui d'un traitement adapté.
L'OMS cherche à réduire d'ici 2030 de 80% l'incidence de la tuberculose et de 90% la mortalité liée à cette maladie. Elle souhaite aussi un recul des dépenses importantes pour les personnes affectées.