"Le vol était très intéressant", a déclaré Bertrand Piccard depuis le cockpit à l'atterrissage. "Surtout la première partie, au-dessus de l'Arizona et du Nouveau Mexique, les paysages étaient magnifiques".
L'avion solaire expérimental, piloté par le suisse Bertrand Piccard, a atterri à 23h17 locales (06h17 en Suisse) à l'aéroport international de Tulsa après un vol de 18 heures et 15 minutes en provenance de Phoenix en Arizona, d'où il avait décollé à 03h00 locales (12h00 en Suisse).
Après New York, le SI2 doit encore traverser l'Atlantique pour se poser en Europe, avant un retour à son point de départ à Abu Dhabi, d'où Bertrand Piccard et son co-pilote André Borschberg sont partis le 9 mars 2015.
Le tour du monde du SI2 est avant tout destiné à montrer les capacités de l'énergie solaire.
ats/fb/bri
Batteries endommagées
En juillet, le périple de 35'000 kilomètres avait subi un brutal coup d'arrêt à l'arrivée de l'appareil à Hawaï, soit à mi-parcours. Les batteries de l'appareil avaient été endommagées. Entamé à Nagoya au Japon, le voyage avait eu une durée record de 5 jours et 5 nuits.
L'avion était resté immobilisé 293 jours, le temps de recharger et réparer ses batteries mais aussi dans l'attente d'avoir des conditions météorologiques idéales pour redécoller.
Le tour planétaire a repris en avril. L'appareil piloté par Bertrand Piccard a rejoint la Californie en 60 heures.
Le "paper plane" construit en Suisse
L'avion construit en Suisse avait été transporté à Abou Dhabi en janvier 2015 par avion-cargo. Ses ailes sont couvertes de plus de 17'000 cellules photovoltaïques, qui chargent les batteries la journée.
Surnommé le "paper plane" (avion en papier), il a une envergure de 72 mètres, plus grande que celle d'un Boeing 747, et un poids de 2,3 tonnes, soit celui d'une petite camionnette.
Sa vitesse de vol, qui est en moyenne de 45 kilomètres par heure, peut doubler en pleine exposition au soleil.