Les données existantes "n'ont pas décelé de différences dans les risques pour les humains entre les cultures OGM et les récoltes conventionnelles", assurent les scientifiques. Toutes les recherches animales effectuées à ce jour le démontrent, selon eux.
En outre, certaines cultures OGM sont conçues pour être bénéfiques à la santé humaine comme le riz riche en bêta-Carotène (vitamine A).
Par ailleurs, aucun effet environnemental néfaste n'a été observé. Au contraire, les récoltes OGM résistantes aux insectes permettent de réduire l'usage des insecticides.
Effet mal connu sur le long terme
Néanmoins les experts admettent "la difficulté à détecter des effets subtils ou à long terme sur la santé ou l'environnement" des OGM.
Ils reconnaissent ainsi que des transferts de gènes de cultures OGM à des espèces sauvages se sont produits. En outre, les études épidémiologiques à long terme n'ont pas ciblé les effets de la consommation de produits OGM.
afp/bri
Test de sécurité à mener
Les auteurs insistent sur l'importance de recourir aux nouvelles technologies de la génomique pour détecter la moindre modification imprévue dans les caractéristiques des nouvelles variétés de récoltes, qu'elles soient génétiquement modifiées ou pas.
"Les nouvelles variétés qui présentent, volontairement ou non, des traits inédits pouvant représenter un danger doivent subir des tests de sécurité", martèlent les scientifiques du rapport.
Près de 900 études passées sous la loupe
Les experts ont analysé près de 900 études et publications sur le développement, l'utilisation et les effets obtenus par manipulation génétique du maïs, du soja et du coton, qui comptent pour quasiment la totalité des cultures OGM commercialisées.
Le groupe qui a produit le rapport de 388 pages est composé de cinquante scientifiques.
Actuellement, 12% des terres agricoles sont cultivées avec des récoltes OGM dans le monde.