Banner 15 minutes [RTS]
Publié Modifié

Comment les aéroports suisses et européens assurent-ils la sécurité?

Après l'attentat de Bruxelles, le crash dans le Sinaï et l’accident toujours inexpliqué d’Egyptair, la sûreté des plateformes aériennes est plus que jamais sous la loupe. Si les aéroports assurent faire tout leur possible, le système est-il pourtant sans faille?

De nombreux experts prônent des mesures plus strictes: davantage de contrôles, un ciblage des passagers au profil "suspect", un déploiement de technologies biométriques. Mais l'Europe est-elle prête à assumer le prix d'une sécurité à l'israélienne?

Suivez toute la semaine la déclinaison de cette thématique sur les réseaux sociaux, sur l'antenne radio et sur rtsinfo.ch.

Le reportage complet

Ecoutez le sujet de 15 Minutes dans son intégralité

Quinze Minutes - Comment les aéroports suisses et européens assurent-ils la sécurité? [RTS]RTS
Comment les aéroports suisses et européens assurent-ils la sécurité? / 15 minutes / 15 min. / le 28 mai 2016

Le fil Twitter

Le suivi du hashtag #15RTS

Aéroports du futur

La biométrie va les transformer en profondeur

Morpho, leader mondial de la biométrie, développe et commercialise les aéroports de demain. Il s'agit d'espaces hyper-technologiques où l’homme est fiché, scanné de la tête aux pieds, mais où il ne fait plus jamais la moindre file d’attente.

La biométrie développe des algorithmes permettant d'authentifier des personnes d'après leur visage.
jalcaraz
Fotolia [jalcaraz]jalcaraz
La biométrie transforme les aéroports du futur / Tout un monde / 7 min. / le 27 mai 2016

A quoi ressembleront les aéroports du futur?

Exemple avec le leader mondial de la biométrie, le groupe français Morpho

L'exemple du terminal de Genève

Interview avec Ruben Jimenez, responsable de la sûreté de l'aéroport

La sécurité en chiffres

9 francs 50 prélevés sur chaque billet pour financer la sécurité

Présentation du thème de la semaine

Décollage immédiat pour ce nouveau sujet: "Aéroports: peut-on tout sécuriser?"

Jusqu'où faut-il aller?

Entre impératifs sécuritaires et impératifs économiques

Si la sécurité des aéroports israéliens est souvent citée en exemple absolu, les autorités sont tiraillées entre impératifs sécuritaires et impératifs économiques.

Il est impossible de tout passer au peigne fin - passagers et bagages - sans paralyser l'industrie aérienne, une industrie mondiale qui opère 100'000 vols par jour.

Un policier genevois lors d'une alerte à l'aéroport international de Genève. [Keystone - Salvatore Di Nolfi]Keystone - Salvatore Di Nolfi
Jusqu'où faut-il aller dans la sécurité et la sûreté dans les aéroports? / Le Journal du matin / 1 min. / le 23 mai 2016

La nouvelle formule de Quinze minutes

Des thématiques à suivre toute la semaine

Jusqu'à présent, Quinze minutes consistait principalement en une émission de reportage long-format, diffusée sur RTS La Première le samedi.

Si l'émission du samedi reste, son format prend dorénavant un virage numérique, mobile et immersif avec un suivi tout au long de la semaine de la thématique - accompagnée de vidéos et de photos - sur les réseaux sociaux, l'antenne radio et rtsinfo.ch.

La page de l'émission Quinze Minutes

Les archives de Quinze minutes

Les précédents reportages

Le glyphosate, symbole de la lutte contre les pesticides:

L'Union européenne débat du renouvellement ou non de l'autorisation du glyphosate. En Suisse, une pétition demande l'interdiction de cet herbicide, le plus utilisé au monde. La question de la dangerosité de ce produit commercialisé notamment par Monsanto divise les scientifiques.

Le glyphosate, symbole de la lutte contre les pesticides

Restauration, pourquoi tant de gérants rendent leur tablier?

Il y a pléthore de restaurants en Suisse. Trop selon Gastrosuisse qui évalue les établissements en surnuméraire à près de 10'000! Pourquoi le tournus est-il si rapide? Est-il trop facile d'ouvrir un restaurant?

Restauration, pourquoi tant de gérants rendent leur tablier?

La "blockchain", une technologie numérique capable de changer le monde?

Une nouvelle façon de mettre les ordinateurs en réseau et de sécuriser les données peut-elle révolutionner le monde? C’est en tout cas ce que croient les adeptes de la "blockchain", cette technologie née de la monnaie virtuelle bitcoin.

La "blockchain", une technologie numérique capable de changer le monde?

Bugey, Fessenheim: ces centrales nucléaires françaises qui dérangent les Suisses:

30 ans après la tragédie de Tchernobyl, plusieurs cantons exigent la fermeture de deux centrales nucléaires en France voisine, celle du Bugey dans l'Ain et celle de Fessenheim dans le Haut-Rhin. Pourquoi ces centrales dérangent-elles tant? Y-a-t-il réel danger?

Bugey, Fessenheim: ces centrales nucléaires françaises qui dérangent les Suisses

Nuit debout, quelle direction?

Cela fait plus de deux semaines que Nuit debout a pris ses quartiers sur la place de la République, à Paris. Des centaines de personne s’y retrouvent tous les soirs. Et le mouvement a commencé à essaimer dans différentes villes de France, à Marseille, Toulouse, Strasbourg, Grenoble, Lyon...

Nuit debout, quelle direction?

Vivre son islam à Bienne:

La ville de Bienne est confrontée à une forte augmentation du nombre de ses mosquées. Selon un chiffre qui circule à Berne au sein des services fédéraux de sécurité, la ville de 55'000 habitants compterait au moins 15 lieux de prière musulmans.

Vivre son islam à Bienne

Explosion du nombre de réfugiés mineurs non accompagnés en Suisse:

Des enfants qui ont pris le chemin de l'exil sans leur famille pour rejoindre notre pays et dont le nombre explose: ils sont aujourd'hui 2776, soit trois fois plus qu'il y a un an et huit fois plus qu'en 2013.

Explosion du nombre de réfugiés mineurs non accompagnés en Suisse