Baptisée HA15, la molécule a été mise au point par l'Institut français pour la santé et la recherche médicale (Inserm). Les résultats des travaux sont publiés jeudi dans la revue Cancer Cell.
Le mélanome est une forme fortement agressive de cancer de la peau. "Il touche les cellules responsables de la synthèse de mélanine qui donne sa coloration à la peau", rappelle l'Inserm.
Propriétés "intéressantes"
"L'identification de nouvelles molécules est un élément incontournable pour la mise en place de biothérapies efficaces contre ce cancer dont l'incidence double tous les dix ans", souligne l'Inserm. Dans ce contexte, les molécules découvertes présentent des propriétés jugées "intéressantes".
Les chercheurs ont constaté chez la souris que HA15 était très efficace pour diminuer le volume tumoral sans toxicité apparente. Chez l'homme, des tests ont été menés sur des cellules de mélanomes prélevées sur des biopsies et sur des cellules provenant d'autres tumeurs.
ats/afp/vtom
Processus d'autodestruction
HA15 conduit à la mort des cellules de mélanome par "apoptose", un processus d'autodestruction en réponse à un signal, et "autophagie", les cellules s'autodétruisant en s'enfermant dans des vésicules à double membrane avant d'être livrées aux lysosomes, organismes ordinairement chargés de digérer et détruire déchets et bactéries.