Modifié

Facebook et Microsoft vont construire un câble entre la Virginie et l'Espagne

Microsoft et Facebook veulent faire face à la demande croissante de services en ligne et d'informatique dématérialisée à grande vitesse. [AFP - Jean-Sébastien Evrard]
Facebook et Microsoft vont construire un câble entre la Floride et l'Espagne / Le 12h30 / 1 min. / le 27 mai 2016
MAREA ("marée" en espagnol): c'est le nom du nouveau câble sous-marin que vont construire Microsoft et Facebook dans l'océan Atlantique. Il leur servira à faire circuler les données stockées dans leurs nuages informatiques.

Long de 6600 kilomètres, ce câble sera le premier à relier les Etats-Unis au sud de l'Europe, entre la station balnéaire de Virginia Beach et Bilbao, au Pays basque espagnol, ont indiqué Facebook et Microsoft jeudi. Sa construction illustre bien la croissance sans fin de ce qu'on appelle le "cloud computing", l'informatique en nuage ou dématérialisée.

Pour se positionner sur un marché en pleine croissance, autant construire ses propres réseaux sous-marins que dépendre de ceux fabriqués par les opérateurs de télécommunications classiques. C'est la stratégie des géants de l'internet, qui ont beaucoup de messages, énormément de photos, mais surtout de plus en plus de vidéos à faire passer.

Sous l'eau plutôt que par les satellites

Aujourd'hui, tous les grands acteurs du secteur investissent dans les câbles sous-marins. Amazon, leader incontesté du marché, mais aussi Microsoft, IBM, Google, Facebook. Des poursuivants encore à distance respectable, mais qui progressent à la vitesse grand V.

Plutôt que par les satellites, les informations transitent désormais sous l'eau: meilleur marché, plus rapides, plus fiables, et toujours plus puissants, les câbles sous-marins accueillent 90% des données. Bientôt, plus aucun fond marin n'échappera à leur stockage et à leur transfert.

Aujourd'hui, la toile mondiale des télécommunications de tisse donc sous les océans. Presque la moitié du trafic internet se fait entre les Etats-Unis et le reste du monde, l'Asie surtout. Dans ce sens, la future route sous-marine entre la Virginie et l'Espagne ouvrira de nouveaux horizons, que ce soit vers l'Amérique latine, l'Afrique ou le Proche-Orient.

Olivier Schorderet/dk

Publié Modifié

Coût du projet inconnu

Le câble sera exploité par Telxius, la division infrastructures télécoms de Telefonica. Dans un premier temps, il est conçu pour faire passer 160 térabits de données par seconde.

Microsoft n'a pas voulu dévoiler les détails financiers du câble MAREA. Facebook n'était pas disponible dans l'immédiat pour faire un commentaire.

Il y a près de deux ans Google avait convenu avec cinq entreprises asiatiques d'investir 300 millions de dollars (297 millions de francs) dans la construction et l'exploitation d'un réseau câble transpacifique reliant les Etats-Unis et le Japon.