Le plus attendu de tous était peut-être le premier téléphone grand public utilisant une technologie de réalité augmentée développée par Google dans le cadre de son "projet tango", le "PHAB2 Pro". Celui-ci sera disponible dans le monde entier en septembre pour 499 dollars (481 francs).
Un partenariat entre Google et Lenovo avait été annoncé en janvier mais aucun détail sur l'appareil n'avait toutefois filtré.
Cartographier l'espace
Le smartphone dévoilé jeudi dispose de capteurs lui permettant de repérer et cartographier son environnement immédiat. Ce qui permet ensuite de voir sur son écran les images du monde réel auxquelles s'ajoutent d'autres éléments sous forme d'hologrammes.
Les applications vont des jeux à la recherche de la taille de canapé qui s'intègre le mieux dans une pièce.
Google avait dévoilé le projet de recherche Tango en 2014, sur un appareil mobile expérimental bardé de capteurs pour pouvoir reproduire une pièce en 3D et l'environnement autour de l'utilisateur.
ats/sbad
Transformables ou incassables
Lenovo a aussi présenté jeudi de nouveaux smartphones personnalisables Moto Z fabriqués par sa filiale Motorola (rachetée à Google en 2014 pour près de 3 milliards de dollars).
Des modules peuvent être fixés sur ces appareils avec de petits aimants afin de leur donner des fonctionnalités supplémentaires. Par exemple, il est possible de les transformer en puissants hauts-parleurs ou leur permettre de projeter des vidéos sur des murs ou des plafonds utilisés comme des grands écrans.
Autre innovation présentée: un smartphone à l'écran incassable, que l'acteur Ashton Kutcher, l'une des célébrités recrutées par Lenovo pour lui servir de porte-parole, a fait tomber d'un échaffaudage au-dessus de la scène.
Lenovo a aussi donné un aperçu de ses recherches sur des appareils flexibles. La star de YouTube Meghan McCarthy a notamment enroulé un prototype de smartphone autour de son poignet, et plié en deux une tablette en regardant une vidéo de chat.