C'est une nouvelle prometteuse pour la technologie fondée sur la pérovskite, qui est bon marché et déjà en développement industriel, a annoncé jeudi soir l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) dans un communiqué. Les résultats des chercheurs viennent d'être publiés dans la revue "Science".
Michael Graetzel, inventeur de la cellule solaire à colorant, et son équipe ont réduit momentanément la pression pendant une partie de la formation du cristal de pérovskite. Une découverte qui leur a permis d'atteindre des performances jamais mesurées pour ce type de cellules.
Problèmes à surmonter
Ces résultats ne signifient pas pour autant la fin de la technologie solaire au silicium. Des questions de sécurité doivent encore être résolues en ce qui concerne la teneur en plomb des prototypes de cellules en pérovskite. Leur stabilité thermique pose également problème.
Selon l'EPFL, la perspective de déposer de la pérovskite sur du silicium pour créer des panneaux solaires hybrides pourrait stimuler l'industrie.
ats/sbad
Prototype de la taille d'un ticket de métro
Le dernier prototype en pérovskite, dont la taille fait à peu près la moitié d'un ticket de métro, précise le communiqué, ressemble à un morceau de verre obscurci. Contrairement aux cellules transparentes à colorant, celles de pérovskite sont opaques.
Pour créer une cellule solaire en pérovskite, les scientifiques doivent faire croître des cristaux à la structure cristalline particulière. C'est le minéralogiste russe Lev Perovski, qui a découvert cette structure, lui a donné son nom.