L'avion a décollé peu avant minuit (heure locale) de l'aéroport de Lehigh Valley, en Pennsylvanie. Il s'est posé sans encombre à JKF à 03h59 (09h59, heure suisse), soit avec une minute d'avance sur l'horaire prévu.
Il avait auparavant survolé Manhattan, le port de New York, et la Statue de la Liberté. "C'est absolument incroyable", a lancé le pilote suisse André Borschberg depuis l'avion, passant vers 2h20 du matin (08h20 en Suisse) au-dessus de la statue illuminée pour la nuit. "C'est un rêve", a-t-il ajouté.
14e étape
Après son étape new-yorkaise, la 14e de son tour du monde, l'avion se lancera dans la traversée de l'Atlantique pour se poser en Europe, avant un retour à son point de départ à Abou Dhabi d'où il est parti le 9 mars 2015.
Les deux pilotes suisses, André Borschberg et Bertrand Piccard, se relaient d'étape en étape. Pendant le vol, ils ne peuvent dormir que par intermittence, l'ensemble des données techniques devant être vérifiées toutes les 20 minutes.
ats/afp/ypf
La carte du parcours:
17'000 cellules photovoltaïques
L'appareil porte 17'000 cellules photovoltaïques, qui lui fournissent l'énergie nécessaire aux hélices et aux batteries. La nuit, l'avion vole grâce à l'énergie qu'il a stockée. Sa vitesse, qui est en moyenne de 45 km/h, peut doubler en pleine exposition au soleil.