Comme le relève Le Monde, la sortie en 2003 du film consacré à Nemo, petit poisson-clown qui part à l'aventure après le décès de sa mère, avait été néfaste pour cette espèce emblématique du récif corallien.
De nombreux bambins avaient en effet souhaité l'achat immédiat d'un poisson-clown pour l'aquarium familial, occasionnant des hausses de vente de 30 à 40% en Europe et aux Etats-Unis. Des millions de poissons oranges et blancs ont donc été pêchés, dévastant leur milieu par endroits. Une chercheuse indique ainsi au Washington Post que les poissons-clowns se sont localement éteints aux Philippines, en Thaïlande ou au Sri Lanka.
Et Le Monde assure même que certains enfants ont voulu suivre l'exemple du film et rendre leur Nemo à la mer en le mettant dans les toilettes.
Dory a un rôle important dans le récif
Avec le succès prévu du spin-off, "Le Monde de Dory", qui sort cette semaine en Suisse romande, il se pourrait bien que le poisson-chirurgien, qui a inspiré le sympathique personnage de Dory, subisse des conséquences très négatives. Il est probable en effet que les enfants voudront une Dory dans leur salon et que le commerce de ce poisson deviendra lucratif. Et ce alors qu'il était déjà fréquemment vendu comme poisson d'ornement avant même la sortie du film.
Dory, le poisson-chirurgien bleu, est très souvent testé positif au cyanure
Depuis la sortie du film, de multiples scientifiques et organisations écologistes ont ainsi appelé à ne pas acheter de poissons-chirurgiens, car cette espèce est déjà menacée par la pêche illégale. Or, ce poisson joue un rôle important dans les écosystèmes coralliens en mangeant les algues et en empêchant la végétation de recouvrir totalement les coraux.
Empoisonnement au cyanure
Comme le relève aussi la Fondation Franz Weber dans un communiqué publié mercredi, les spécimens de poissons-chirurgiens que l'on trouve en aquarium sont tous des sujets sauvages qui ont été capturés dans les récifs, car cette espèce ne se reproduit pas en captivité.
Le cyanure est une arme de destruction massive qui extermine les poissons et les récifs coralliens.
De plus, ajoute l'organisation helvétique, pour capturer les poissons-chirurgiens, les pêcheurs utilisent généralement du cyanure, un moyen rapide et efficace, bien qu'illégal, pour attraper le poisson plus facilement. Et l'emploi de cyanure a une double conséquence négative: d'une part, parce qu'il peut causer la mort du corail et des autres poissons coralliens. Et d'autre part, parce qu'un poisson-chirurgien capturé avec du cyanure est susceptible de mourir dans les mois suivants.
boi
Le film
En 2003, les studios Disney Pixar propulsaient au firmament médiatique le personnage de Nemo, un petit poisson-clown parti à la découverte du monde après la mort de sa maman, poursuivi par son papa inquiet.
Nemo avait rapidement rencontré Dory, un poisson bleu à la mémoire défaillante qui est vite devenu son amie.
Ce film d'animation en images de synthèse avait reçu de multiples prix et avait rapporté plus de 900 millions de dollars, la deuxième meilleure recette de Pixar après Toy Story 3.
Treize ans après, voilà que Dory devient le personnage principal du spin-off. On y suit Dory à la recherche de son passé et de ses parents. Et peut-être même qu'on apprendra comment elle a appris à parler baleine...