Une seule injection de l'un ou de l'autre des deux vaccins "offre une protection complète contre le virus Zika" chez la souris, a déclaré le professeur d'Harvard Dan Barouch qui a dirigé l'étude publiée mardi dans la revue scientifique Nature.
Il s'agit, assure-t-il, de "la première" démonstration d'une protection contre le virus Zika "obtenue avec un vaccin" sur l'animal. Mais plusieurs scientifiques avertissent qu'il faudra probablement des années avant de pouvoir disposer d'un vaccin commercialisé.
Essais imminents
Cette étude a été réalisée avec deux types de vaccins, un vaccin synthétique à base d'ADN et un vaccin classique contenant une forme inactivée et purifiée du virus. Ils ont donné aux souris une "protection complète" contre une souche de virus Zika du nord-est du Brésil ou de Porto Rico.
Des essais devraient commencer dès cette année, selon le professeur. Il n'existe actuellement aucun vaccin, ni traitement pour guérir de l'infection Zika, transmise par le moustique.
afp/fme
Un autre vaccin prometteur développé par Inovio
Un autre vaccin a déjà montré récemment sa capacité à stimuler la formation d'anticorps contre le virus Zika. Celui de la société américaine Inovio Pharmaceuticals, qui a affirmé le 20 juin avoir reçu l'autorisation de lancer prochainement un premier test sur 40 volontaires sains.
Inovio s'est toutefois borné à indiquer que son produit avait généré de "fortes réponses" immunitaires (dont des anticorps) chez l'animal. Mais la société n'est pas allée jusqu'à affirmer avoir démontré son efficacité protectrice, comme dans l'étude parue dans Nature.
60 laboratoires et agences nationales de recherche travaillent sur des vaccins, indiquait en avril l'Organisation mondiale de la santé (OMS), dont 18 vaccins visant les femmes en âge de procréer.