Le vaisseau de 3,6 tonnes propulsé par l'énergie solaire a allumé son moteur principal pendant 35 minutes pour freiner sa course. Il a pu ainsi se faire happer par la gravité de Jupiter et s'insérer dans une orbite polaire de 53,5 jours.
Un signal du vaisseau reçu mardi à 03h53 GMT (20h53 lundi heure de Californie) a indiqué la fin de la manoeuvre, provoquant un tonnerre d'applaudissements dans la salle de contrôle.
"Nous sommes autour de Jupiter", s'est réjoui Scott Bolton, responsable scientifique de la mission au Southwest Research Institute à San Antonio (Texas).
Trente-sept survols prévus
Après deux révolutions de 53,5 jours, Juno se placera à partir d'octobre prochain dans une orbite de 14 jours qui lui fera frôler successivement les deux pôles de la planète dissimulée sous une épaisse couche nuageuse.
La sonde doit effectuer 37 survols, dont la plupart entre 10'000 et 4667 kilomètres au-dessus des nuages de la planète géante, pour un total de 20 mois.
afp/ebz
Mieux comprendre Jupiter
Pendant les approches de Jupiter, les instruments de la sonde étudieront ses gigantesques aurores boréales, son atmosphère, sa magnétosphère et son immense tache rouge.
L'un des objectifs principaux de la mission sera de mieux comprendre de quoi se compose l'intérieur, jusqu'ici inobservable, de la planète géante.
Les survols de Juno seront beaucoup plus proches que le précédent record de 43'000 kilomètres établi par la sonde américaine Pioneer 11 en 1974.