L'avion solaire était piloté par le Zurichois André Borschberg. Après avoir réussi sa première traversée de l'Atlantique et atterri à Séville le 23 juin, l'avion devrait entamer du Caire la dix-septième et dernière étape de son périple vers Abou Dhabi (Emirats arabes unis). Il en était parti le 9 mars 2015.
Pesant 1,5 tonne mais aussi large qu'un Boeing 747, le Solar Impulse 2 vole à une vitesse moyenne de 50 km/h grâce à des batteries qui emmagasinent l'énergie solaire captée par quelque 17'000 cellules photovoltaïques sur ses ailes.
Nombreuses escales
Piloté alternativement par André Borschberg et Bertrand Piccard, il a jusqu'ici fait escale à Mascate (Oman), Ahmedabad et Varanasi (Inde), Mandalay (Birmanie), Chongqing et Nanjing (Chine), puis Nagoya (Japon) et Hawaï (Etats-Unis).
Il avait fait une escale technique imprévue de plusieurs mois dans ce dernier endroit, avant d'atteindre et de traverser l'Amérique du Nord, s'arrêtant à San Franscisco, Phoenix, Tulsa, Dayton, Lehigh Valley et New York. L'avion a ensuite traversé l'Atlantique pour se poser à Séville le 23 juin.
Le périple de Solar Impulse:
ats/ptur