Découverte d'un nouveau dinosaure aux airs de Tyrannosaure

Découverte d'une nouvelle espèce de dinosaure
Découverte d'une nouvelle espèce de dinosaure / L'actu en vidéo / 53 sec. / le 14 juillet 2016
Une nouvelle espèce de dinosaure carnivore datant d'environ 90 millions d'années a été découverte en Argentine et présente des ressemblances avec le Tyrannosaure, mais appartient à une lignée totalement différente.

Comme le Tyrannosaurus rex, le Gualichoshinyae est un dinosaure bipède mais il fait partie d'une autre branche de cette famille de saurischiens carnivores.

Ce qui signifie que ses deux pattes avant, ridiculement courtes avec deux griffes chacune à l'instar du dinosaure de "Jurassic Park", sont un trait caractéristique qui n'a pas résulté de l'évolution d'un ancêtre commun.

"Dinosaure mosaïque"

"Le Gualicho est une sorte de dinosaure mosaïque avec des caractéristiques anatomiques qu'on trouve normalement chez différentes espèces de théropodes", explique Peter Makovicky, responsable de la section des dinosaures au Field Museum de Chicago.

Il est l'un des membres de l'équipe scientifique qui revendique cette découverte, objet d'une publication dans la revue scientifique américaine PLOS ONE.

Le squelette fossilisé découvert en Patagonie argentine est incomplet mais les scientifiques estiment que ce prédateur était de taille moyenne, pesant environ 450 kilos, ce qui est comparable à un ours polaire.

afp/ptur