"Dans le pire des scénarios", 1,65 million de femmes enceintes pourraient contracter le virus au cours de cette épidémie, d'après les auteurs de cette étude, qui jugent "crédible" ce chiffre "plafond".
Parmi ces femmes infectées pendant leur grossesse, "des dizaines de milliers" pourraient mettre au monde un enfant atteint de microcéphalie (développement insuffisant du crâne et du cerveau) ou d'anomalies cérébrales sans malformation visible du crâne à la naissance.
Plus de 90 millions de personnes en danger
Parmi les autres risques liés au virus figurent divers troubles neurologiques, des retards de croissance ou même la mort du foetus.
Au total, plus de 90 millions de personnes, dans toute l'Amérique latine et les Caraïbes, pourraient avoir été infectées à la fin de l'épidémie, qui a débuté en 2015 sur le continent, estiment les chercheurs, dont les travaux sont publiés dans la revue Nature Microbiology.
> Lire aussi: Vingt-huit infections au virus Zika confirmées en Suisse
afp/olhor
Naissance du premier bébé atteint de microcéphalie en Espagne
Une femme porteuse du virus Zika a donné naissance lundi en Espagne au premier bébé atteint de microcéphalie liée à ce virus en Europe, selon des responsables de l'hôpital de Barcelone où l'enfant est né.
"Le bébé va bien d'un point de vue clinique, ses fonctions vitales sont normales et stables", a déclaré lors d'une conférence de presse Félix Castillo, directeur du service de néonatologie de l'hôpital Vall d'Hebron de Barcelone (nord-est).
Le bébé a une circonférence crânienne en dessous de la normale et est né par césarienne, a-t-il précisé.