Ce médicament expérimental, le LMTM de la firme TauRx Therapeutics, est destiné à réduire l'accumulation de protéines tau dans le cerveau.
Quand celle-ci ne fonctionne pas correctement, elle s'accumule de manière anormale dans certaines parties du cerveau, ce qui conduit à des dégénérescences neuronales comme la maladie d'Alzheimer, la forme la plus connue de démence.
Déclin plus lent
L'essai clinique a été mené sur 891 personnes soupçonnées d'avoir la maladie d'Alzheimer. Il n'a eu aucun effet dans les trois groupes qui prenaient soit une dose de LMTM, soit deux doses, soit un placebo.
La plupart des patients prenaient également d'autres traitements déjà existants contre la maladie d'Alzheimer.
Toutefois, un petit groupe d'une centaine de patients, qui n'a pris que ce médicament expérimental, sans aucun autre traitement, a montré un rythme d'atrophie du cerveau très ralenti, selon cette étude présentée mercredi à l'Alzheimer's Association International Conference (AAIC), réunie à Toronto.
ats/fb
Échecs constants
"Dans un domaine miné par les échecs constants des nouveaux médicaments testés dans les derniers stades des essais cliniques et où il n'y a eu aucune avancée thérapeutique ces dix dernières années, je suis enthousiasmé par les promesses montrées par le LMTM comme potentielle nouvelle option de traitement pour les patients", a souligné Serge Gauthier, auteur de l'étude, professeur de neurologie à l'université McGill.
Il n'y a pas de traitement à l'heure actuelle, mais ces 20 dernières années les autorités sanitaires américaines ont approuvé cinq médicaments pour traiter les symptômes de la maladie d'Alzheimer.
Près de 47 millions de personnes dans le monde sont atteintes d'une forme de démence. Ce chiffre devrait exploser d'ici 2050.