Les jeux vidéo pourraient améliorer les résultats scolaires
Ce travail, qui se fonde sur les performances de jeunes de 15 ans dans les évaluations Pisa (Programme international sur le suivi des acquis des élèves) s'intéresse au rapport entre utilisation d'internet et résultats scolaires.
Les auteurs de cette étude, publiée dans le International Journal of Communication, observent qu'il est possible que les enfants doués en mathématiques, en sciences et en lecture jouent davantage aux jeux en ligne que les autres.
Mettre en pratique des compétences en jouant
Si s'adonner aux jeux vidéo et consulter les réseaux sociaux sont deux activités qui prennent du temps qui pourrait être utilisé pour étudier, les jeux vidéo "permettent potentiellement aux étudiants de mettre en pratique et de développer des compétences apprises à l'école", indiquent les chercheurs.
"Quand vous jouez à des jeux en ligne, vous résolvez des puzzles pour avancer au niveau suivant, cela implique d'utiliser certaines compétences générales en maths, en lecture ou en sciences", expliquent-ils.
afp/espa
Les réseaux sociaux, obstacles à la réussite scolaire
Les étudiants qui consultent chaque jour les médias sociaux obtiennent en moyenne 20 points de moins en maths que les étudiants qui ne vont pas sur les réseaux sociaux, selon l'étude australienne, qui a analysé les résultats Pisa de 12'000 jeunes depuis 2012.