Modifié

Soigner les victimes d'AVC dans un caisson hyperbare, une méthode en test

GE: aux HUG, un premier patient suisse a pu bénéficier d’un traitement en caisson hyperbare
GE: les HUG expérimentent un nouveau traitement pour les victimes d'AVC / 19h30 / 2 min. / le 12 août 2016
Les Hôpitaux universitaires genevois (HUG) expérimentent en première suisse une nouvelle méthode pour soigner les personnes atteintes d'accident vasculaire cérébral (AVC).

Le premier patient à bénéficier de ce traitement, qui consiste à mettre la victime d'un AVC dans un caisson hyperbare, a 9 ans. Pendant tout l'été, il aura vécu une quarantaine de séances à l'hôpital pour soigner un AVC survenu alors qu'il avait 6 ans.

Chaque matin, à son arrivée, il est installé dans le caisson hyperbare. Les gestes sont précis. S'ensuit la descente jusqu'à une pression équivalente à 10 mètres de profondeur pendant 85 minutes avec inhalation d'oxygène pur pendant plusieurs périodes de vingt minutes.

Espoir de régénération des tissus

"A moyen terme, le traitement peut aussi favoriser la régénération de micro-vaisseaux sanguins, surtout autour des zones nécrosées par l'AVC, des régions que les médecins appellent zones de pénombre", explique Dr Rodrigue Pignel, médecin responsable des consultations en médecine hyperbare.

Si certaines études, menées notamment en Israël, montrent de bons résultats pour ce traitement, il reste expérimental en Suisse et n'est par conséquent pas remboursé.

Pour le petit garçon soigné, il faudra toutefois attendre un passage dans le scanner à la fin du traitement pour mesurer les progrès obtenus.

>> Sujet traité dans le 19h30 sur RTS Un

Joël Boissard/jgal

Publié Modifié