Ce changement permettra au réseau social de proposer des publicités et des recommandations d'amis plus pertinentes, a indiqué WhatsApp sur son blog.
Cependant, WhatsApp ne vendra ni ne partagera les numéros de ses utilisateurs à des annonceurs, a-t-il précisé.
Il s'agit du premier changement dans la politique de confidentialité du service de messagerie depuis son rachat par Facebook en 2014. Le fondateur de WhatsApp Jan Koum avait alors promis que l'accord n'aurait pas de conséquence sur la ligne du service en la matière.
Des messages provenant d'entreprises
La société américaine va également explorer ces prochains mois de nouvelles offres pour les entreprises qui souhaiteraient envoyer des messages aux utilisateurs du service, par exemple des newsletters ou des reçus de commande.
WhatsApp avait déjà mentionné cette éventualité lorsque le service avait rendu gratuit le téléchargement de l'application chez tous les utilisateurs.
tmun avec reuters
Choix laissé à l'utilisateur
A la suite de la mise à jour de l'application, les utilisateurs de WhatsApp pourront choisir de ne pas partager leurs données avec Facebook, a encore précisé le service de messagerie.
Pour cela, ils devront soit s'opposer au partage lors de l'affichage des nouvelles conditions d'utilisation, soit mettre à jour leurs préférences dans les réglages de leur compte dans un délai de 30 jours.