Modifié

Barack Obama crée la plus grande réserve marine du monde à Hawaï

Extraordinaires images de la réserve marine à Hawaï
Extraordinaires images de la réserve marine à Hawaï / L'actu en vidéo / 2 min. / le 27 août 2016
Voulant conforter son image de défenseur de l'environnement avant de quitter la Maison Blanche, Barack Obama annonce la création de la plus grande réserve naturelle marine du monde à Hawaï.

Cette aire protégée géante où la pêche commerciale est désormais interdite, abrite quelque 7000 espèces, parmi lesquelles les baleines bleues, les albatros à queue courte, les tortues ou les phoques moines endémiques de Hawaï. Elle couvre 1,51 million de km2 sur une large portion du Pacifique, soit près de trois fois la superficie de la France métropolitaine.

Barack Obama, qui voyagera mercredi à Hawaï, a en fait plus que quadruplé une réserve déjà existante, fondée il y a dix ans par George W. Bush, connue sous le nom de Papahanaumokuakea.

Félicitations et critiques

Le sénateur démocrate Brian Schatz, élu de Hawaï, a salué l'expansion de la réserve, estimant que celle-ci permettrait de "renflouer les stocks de thons, d'encourager la biodiversité et de lutter contre le changement climatique".

En revanche, les opposants au projet se sont déclarés "déçus". Ils ont dénoncé une décision qui "sert un bilan politique plutôt que la défense des espèces marines".

ats/pym

Publié Modifié

"Berceau de la vie"

Le Papahanaumokuakea Marine National Monument, rappelle l'Unesco, possède également "une signification cosmologique pour les natifs hawaïens, en tant qu'environnement ancestral, incarnation du concept de parenté entre les hommes et le monde naturel, berceau de la vie et terre d'accueil des esprits après la mort".

On trouve notamment dans la réserve de Papahanaumokuakea du corail noir, qui peut vivre plus de 4500 ans, record absolu pour une espèce marine.

Protection de la nature comme priorité

Le président américain a fait de la protection des espaces naturels l'une des signatures de ses années à la Maison Blanche.

Depuis 2009, Barack Obama a davantage protégé d'espaces qu'aucun de ses prédécesseurs, en recourant à l'Antiquities Act, une loi signée en 1906 par Theodore Roosevelt, ardent défenseur de la protection des ressources naturelles.