L'étude a été publiée lundi dans les comptes rendus de l'Académie américaine des sciences (PNAS).
Ces résultats modifient les hypothèses avancées jusqu'alors sur l'impact du changement climatique sur l'agriculture, les ressources en eau, la croissance des plantes et le risque d'incendie de forêt.
Sécheresses partiellement compensées
Plus de 70% de la planète connaîtra davantage de sécheresses avec le quadruplement des niveaux de CO2 au cours des cent prochaines années, comparativement à l'ère pré-industrielle. Mais en prenant en compte la diminution des besoins en eau des végétaux, cette proportion tombe à 37%, expliquent ces chercheurs de l'Université de Californie à Irvine (UCI).
Même si les sécheresses pourraient être moins sévères que ne l'indiquent les projections actuelles, leur fréquence va sans doute augmenter. D'autres effets du réchauffement pourraient avoir un impact très néfaste sur la végétation, préviennent ces chercheurs.
ats/fasl
L'ex-président de la COP21 "inquiet"
Dans une tribune publiée mardi sur le site du quotidien français Le Monde, Laurent Fabius déplore notamment la non-ratification de l'accord de Paris sur le climat par les cinq premiers émetteurs mondiaux de CO2 (Chine, Etats-Unis, Union européenne, Inde et Russie). Il y exprime aussi son "inquiétude" face à la lenteur des actions menées pour lutter contre le réchauffement climatique.