Ce simulateur ressemble en tout point au cockpit du futur avion SolarStratos, Il doit permettre à l'aventurier de s'entraîner à décoller, atterrir et faire face à des situations d'urgence dans des conditions proches de la réalité.
Aussi pour le public
Ce "bijou technologique", présenté vendredi soir dans le cadre des Numerik Games à Yverdon-les-Bains (VD), a également pour fonction de familiariser le pilote avec le système de navigation. Mais il n'est pas exclusivement réservé à Raphaël Domjan. Sous certaines conditions, il pourra être mis à disposition du public.
Le nouvel outil a été développé par la Haute école d'ingénierie et de gestion du canton de Vaud (HEIG-VD), PC-Aéro et le Centre Suisse d'électronique et de microtechnique.
ats/lan
Vol stratosphérique prévu en 2018
Le vol SolarStratos devrait se dérouler en 2018. Ce biplace non pressurisé de 450 kg sera alors le premier avion solaire avec pilote à entrer dans la stratosphère, soit la deuxième couche de l'atmosphère terrestre.
Raphaël Domjan et son équipe tablent sur deux heures de montée pour s'approcher de l'espace, un quart d'heure dans les étoiles et trois heures pour regagner la terre.