Avec 81 centenaires sur quelque 700 habitants, le village d'Acciaroli a intrigué des scientifiques américains. Ces derniers ont passé plusieurs mois dans le Cilento, région entre mer et montagne au sud de Salerne, en Campanie.
Ces chercheurs de l'université de San Diego en Californie, assistés par des collègues de l'université La Sapienza à Rome, sont arrivés au printemps pour étudier le mystère de ces trompe-la-mort. Ils rendent publics les résultats de leur étude.
Pas d'Alzheimer
La propension des centenaires à ne presque jamais souffrir de pathologies cardiaques ou cognitives, comme la maladie d'Alzheimer, s'explique par le fait qu'un biomarqueur soit étrangement rare dans leurs organismes. Il s'agit d'un vasodilatateur appelé adrénomédulline, affirment les chercheurs.
La présence réduite de ce marqueur sanguin agirait comme un puissant facteur de protection en favorisant le développement optimal de la microcirculation", la circulation sanguine capillaire, précisent-ils.
ats/pym
Romarin, pêche et marche
Les chercheurs se sont penchés sur le fameux régime méditerranéen à base d'huile d'olive, de légumes et de produits frais, mais se sont aussi intéressés à la génétique. Les centenaires pourraient avoir un gène qui tire bénéfice de produits consommés au quotidien, "comme par exemple du romarin, qui améliore les capacités du cerveau".
Et puis, ils pratiquent encore tous une activité physique quotidienne comme la pêche, la marche ou l'entretien de leur potager, autre piste sérieuse pour les scientifiques.