En Suisse, 250'000 personnes sont alcoolo-dépendantes, soit 5% de la population. Le Baclofène, un relaxant musculaire, est déjà prescrit dans le pays mais son efficacité n'avait pas encore été prouvée scientifiquement.
"La bonne nouvelle, c'est que 3 études sur 4 ont présenté les résultats de la tolérance, de la sécurité du médicament et là, pour les 3 études, c'est vraiment très bien. Il n'y a rien de particulier qui a été signalé, pas de mise en garde spécifique", a expliqué l'alcoologue genevois Pascal Gache au 19h30 lundi.
Pas un remède miracle
Près de 50'000 personnes seraient actuellement sous Baclofène. Loin d'être un remède miracle, les études ont aussi montré que l'efficacité du médicament dépend beaucoup du profil du patient. "Les patients qui ont beaucoup de 'craving' - ces envies irrésistibles de boire - répondent très bien au Baclofène", selon Pascal Gache.
L'espoir suscité par ce médicament est à la hauteur du problème de santé publique. En 2010, les coûts sociaux dus à la consommation abusive d'alcool se sont élevés à 4,2 milliards de francs.
Fanny Moille/ctr