"Filtrer les fausses informations peut être difficile. Même si les médias ne partagent que les histoires vérifiées et contrôlées, chacun de nous est une source potentielle d'informations et peut publier sur internet", a expliqué sur un blog la directrice générale de First Draft, Jenni Sargent.
"Nous vivons à une époque où la confiance et la véracité sont des questions auxquelles toutes les rédactions, et de plus en plus les réseaux sociaux, sont confrontées",
Plateforme collaborative
Le rôle grandissant des réseaux sociaux suscite des inquiétudes sur la manière de publier et de filtrer les informations, quand parfois des canulars ou de fausses nouvelles s'y répandent comme une traînée de poudre.
La coalition, soutenue par Google, va mettre en place des programmes de formation, une "plateforme collaborative de vérification" ainsi qu'un code de bonne conduite.
agences/sey
Une coalition internationale
En plus des réseaux sociaux Facebook et Twitter, la coalition a été rejointe par une large palette de médiaux internationaux. On y trouve notamment les Américiains du New York Times, The Washington Post, BuzzFeed News et CNN, ainsi que la chaîne australienne ABC News.
Les Européens de l'AFP, The Telegraph, France Info, Breaking News, International Business Times UK, Eurovision News Exchange ainsi que la chaîne arabe Al-jazeera Media Network ou encore Amnesty International figurent aussi dans la coalition
La coalition travaille actuellement avec YouTube sur la vérification des vidéos mises en ligne par les utilisateurs.