Modifié

Stabilisation, voire recul, de la maladie d'Alzheimer dans les pays riches

La stabilisation, voire la diminution de cas d'Alzheimer est observée dans les pays riches, particulièrement en Europe et aux Etats-Unis. [PHOTOPRESS/obs/Demenz Zürich]
La stabilisation, voire la diminution de cas d'Alzheimer est observée dans les pays riches, particulièrement en Europe et aux Etats-Unis. - [PHOTOPRESS/obs/Demenz Zürich]
Une tendance à la stabilisation, voire à la diminution, des nouveaux cas de maladie d'Alzheimer et des maladies apparentées dans les pays riches suscite une lueur d'espoir.

Inattendue dans un contexte de prévisions alarmistes, la tendance se dessine en particulier pour le taux de nouveaux cas recensés en Europe de l'Ouest et aux Etats-Unis, d'après de récentes études.

Cette baisse chez les plus de 65 ans est même "une tendance lourde", estime le Pr Philippe Amouyel, épidémiologiste à l'institut Pasteur-CHRU de Lille, en France.

Parmi les hypothèses pouvant expliquer le phénomène: une amélioration du niveau de vie et d'éducation et une réduction des risques cardiovasculaires, incluant une meilleure prise en charge de l'hypertension et de l'excès de cholestérol.

Réduire le risque cardiovasculaire

"Tout ce qui contribue à réduire le risque cardiovasculaire semble bénéfique, comme l'activité physique, une alimentation saine de type régime méditerranéen, et ne pas fumer", résume le Pr Amouyel.

Pour autant, précise-t-il, le nombre total de cas va continuer d'augmenter vu le nombre croissant de gens qui vivent de plus en plus longtemps.

ats/pym

Publié Modifié

Faire travailler le cerveau

D'après certaines études, tout ce qui fait travailler le cerveau, comme des études supérieures ou des activités allant des mots croisés ou sudokus, à la lecture en passant par le jardinage ou le bricolage, ainsi que le fait de ne pas rester isolé, contribue à réduire le risque de démence.

Mais d'autres évolutions peuvent renverser la tendance, comme la progression du diabète, de l'obésité et de la sédentarité, mettent en garde les spécialistes à la veille de la journée mondiale Alzheimer.

Causes toujours inconnues, un siècle après

La maladie d'Alzheimer conduit à une détérioration de la mémoire et d'autres aptitudes intellectuelles. Plus de cent ans après son identification, il n'existe pas de traitement qui permette d'en guérir. Les causes de la maladie sont encore débattues. Récemment la pollution a été évoquée.

Selon l'Organisation mondiale de la santé, on compte 47,5 millions de personnes atteintes de démences dans le monde et 7,7 millions de nouveaux cas chaque année, soit un nouveau cas toutes les quatre secondes.