Ecrire un SMS au volant retarde un freinage d'urgence de 200 mètres

Un homme qui téléphone au volant. [Keystone - Gaetan Bally]
Un homme qui téléphone au volant. - [Keystone - Gaetan Bally]
Un conducteur réagit en général à un danger en 2 secondes, mais en cas de distraction, ce laps de temps est rallongé à au moins 7 secondes. Il parcourt ainsi 200 mètres supplémentaires s'il lit un SMS, indique mardi le bpa.

Le Bureau de prévention des accidents a lancé mardi un kit de sensibilisation pour prévenir les conducteurs de l'inattention au volant.

Selon le bpa, ce type d'accidents a fait 57 morts et 940 blessés graves sur les routes l'année dernière, soit davantage que la vitesse ou l'alcool.

Les mains-libres aussi dangereux

En général, un conducteur réagit en 2 secondes. Distrait, il a besoin de 3 secondes pendant lesquelles il parcourt à une vitesse de 50 km/h une distance correspondant à la moitié d'un terrain de foot avant de freiner. Un SMS augmente ce temps de réaction à 7 secondes, pendant lesquelles il couvre plus de 200 m sur l'autoroute.

Pas touche au téléphone, au GPS ou autre

bpa

Téléphoner en conduisant est aussi beaucoup plus dangereux (4 à 5 fois plus). Et il n'y a pas de différence significative entre téléphoner avec un dispositif mains libres ou le portable à la main: la distraction mentale est plus importante que la distraction motrice.

Le bpa recommande en conséquence de renoncer à toute source de distraction dans le trafic.

ats/boi

Publié Modifié