Modifié

En août, la planète a battu un record de chaleur pour le 16e mois d'affilée

En août, la température moyenne à la surface des océans était 0,77°C au-dessus de la moyenne du XXe siècle. (image d'illustration). [keytone - Steve Ruark]
En août, la température moyenne à la surface des océans était 0,77°C au-dessus de la moyenne du XXe siècle. (image d'illustration). - [keytone - Steve Ruark]
Le mois dernier a été le mois d'août le plus chaud depuis 137 ans sur la planète, seizième record mensuel d'affilée en la matière, ce qui est sans précédent.

La Terre n'avait jamais connu une aussi longue période de hausses mensuelles des températures depuis le début des relevés en 1880, a souligné mardi l'Agence océanique et atmosphérique américaine (NOAA).

Pour les huit premiers mois de 2016, la température à la surface des océans et des terres (14,1 degrés C) s'est située 1,01°C au-dessus de la moyenne du XXe siècle, surpassant le précédent record de la même période en 2015 de 0,16°C, a précisé la NOAA dans son bulletin mensuel des températures sur le globe.

Accumulation des gaz à effet de serre

Pour août, la température moyenne sur les terres et océans (15,6°C) a été 0,9°C supérieure à la moyenne du siècle dernier, ce qui en a fait le mois d'août le plus chaud dans les annales, battant le précédent record pour ce mois en 2015 de 0,05°C.

Cette accélération du réchauffement planétaire résulte principalement de l'accumulation des gaz à effet de serre provenant de la combustion des énergies fossiles, soulignent les climatologues.

afp/fme

Publié Modifié

Des records sur toute la planète

"Des températures plus élevées que la moyenne ont été enregistrées sur la vaste majorité de la planète", souligne l'Agence océanique et atmosphérique américaine (NOAA).

En Afrique et en Asie, août n'avait pas été aussi caniculaire depuis le commencement des relevés sur ces deux continents en 1910.

"Le mercure a aussi atteint des niveaux record pendant les huit premiers mois de 2016 sur l'ensemble de l'Alaska, dans l'Ouest du Canada, le nord de l'Amérique du Sud, en Afrique, dans le sud de l'Europe, en Indonésie, et dans plusieurs région d'Amérique Centrale, dans les Caraïbes, l'Australie et la plupart de l'Asie", a précisé l'Agence océanique et atmosphérique américaine la NOAA.