Modifié

Mark Zuckerberg et son épouse vont donner trois milliards à la recherche

Pour Priscilla Chan, cette initiative ne signifie pas que le enfants ne seront plus malades, mais qu'ils le seront moins. [REUTERS/Beck Diefenbach]
Pour Priscilla Chan, cette initiative ne signifie pas que le enfants ne seront plus malades, mais qu'ils se seront moins. - [REUTERS/Beck Diefenbach]
Le fondateur de Facebook et son épouse Priscilla Chan ont annoncé mercredi leur intention de consacrer trois milliards de dollars à un projet de recherche sur les maladies infantiles.

Les dons qu'ils s'engagent à faire devraient financer un centre de recherche biomédicale et le développement d'un processeur informatique de diagnostic.

Le couple donnera 600 millions de dollars sur les dix prochaines années à ce Biohub, avec pour objectif de "guérir, prévenir et gérer toutes les maladies dans la vie de nos enfants".

Un objectif ambitieux

"C'est un objectif ambitieux", a convenu Mark Zuckerberg lors d'un événement à San Francisco, "mais nous avons passé ces dernières années à en discuter avec des experts qui estiment que c'est possible".

Quant à Priscilla Chan, qui est pédiatre, elle a expliqué vouloir  épargner à de nombreux parents la douleur qu'elle avait ressenti en annonçant de mauvaises nouvelles.

Mark Zuckerberg et Priscilla Chan sont les parents d'une fille prénommée Max, née en fin d'année dernière. Peu après, les époux se sont engagés à donner les 99% de leur fortune, soit quelque 45 milliards de dollars, à des oeuvres caritatives.

agences/jj

Publié Modifié

Un centre de recherche à San Francisco

Le premier don de 600 millions de dollars servira à créer un grand centre biologique à San Francisco où chercheurs et scientifiques travailleront de concert au développement d'outils pour mieux étudier et comprendre les maladies.

Ce "biohub" rassemblera des ingénieurs et scientifiques de trois prestigieuses universités californiennes pour qu'ils mettent leurs efforts en commun.
Cornelia "Cori" Bargmann, neuro-scientifique reconnue de l'Université Rockefeller et du Howard Hughes Medical Institute, a été recrutée pour diriger ce projet.