Au total, 18 personnes pour 100'000 habitants décèdent en Suisse de maladies non transmissibles provoquées par la pollution extérieure, soit près de 1500 par an.
Si l'âge moyen était le même partout dans le monde, ce chiffre tomberait à 8 pour 100'000, soit le 17e plus petit, selon des données de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Le taux des hommes s'établirait alors à 11 et celui des femmes à 6.
Près de 7 millions de victimes par an
L'organisation a dévoilé un nouveau modèle qui prend en compte des indications par satellite, de transport aérien et de stations au sol dans 3000 zones dans le monde. La pollution de l'air fait près de 7 millions de victimes par an selon des données de 2012, soit un décès sur 9, dont trois millions pour la pollution extérieure.
Près de 90% des décès sont constatés dans les pays à revenu bas ou intermédiaire et près de deux tiers en Asie du Sud-est et dans le Pacifique occidental.
ats/ebz
92% de la population mondiale respire un air ambiant trop pollué
Pas moins de 92% des habitants de la planète vivent dans des lieux où les niveaux de qualité de l'air extérieur ne respectent pas les limites fixées par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), selon un rapport publié mardi.
"Une action rapide pour faire face à la pollution atmosphérique est nécessaire d'urgence", a déclaré le Dr Maria Neira, directrice du département Santé publique à l'OMS.
Le rapport conclut que 92% de la population mondiale vit dans des endroits où les niveaux de qualité de l'air ne correspondent pas aux niveaux fixés par l'OMS sur la qualité de l'air ambiant pour les particules fines dont le diamètre est inférieur à 2,5 microns (PM2.5).