Le prix Nobel de chimie récompense des travaux sur les molécules

Le jury du Nobel lors de l'annonce du nom des lauréats, mercredi 5 octobre. [Henrik Montgomery]
Le jury du Nobel lors de l'annonce du nom des lauréats, mercredi 5 octobre. - [Henrik Montgomery]
Le prix Nobel de chimie a été attribué mercredi aux chercheurs français Jean-Pierre Sauvage, britannique Fraser Stoddart et néerlandais Bernard Feringa, inventeurs de minuscules "machines moléculaires".

Les trois chercheurs à l'honneur "ont amené les systèmes moléculaires vers des états où, remplis d'énergie, leurs mouvements peuvent être contrôlés", a expliqué le jury Nobel.

"Le moteur moléculaire se trouve aujourd'hui au même stade que le moteur électrique dans les années 1830, lorsque les scientifiques exposaient des manivelles et des roues, sans savoir  que cela mènerait aux trains électriques, au lave-linge, aux ventilateurs et aux mixeurs", a ajouté le jury.

Près d'un million de francs de récompense

Le Nobel de chimie est la troisième récompense décernée cette année après la médecine lundi et la physique mardi. Il est accompagné d'une dotation de 8 millions de couronnes suédoises (environ 912'000 francs suisses).

>> Réécouter CQFD sur les travaux du Nobel de chimie :

Les recherches en chimie permettent de créer des machines moléculaires minuscules.
I.M.Redesiuk
Fotolia [I.M.Redesiuk]I.M.Redesiuk
Le Nobel de chimie aux pères de minuscules "machines moléculaires" / CQFD / 8 min. / le 6 octobre 2016

Suivront le prix Nobel de la paix vendredi puis, lundi, le prix de la Sveriges Riksbank en sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel, ou prix Nobel d'économie, et jeudi prochain le Nobel de littérature.

>> Retour sur les prix Nobel de cette année : Le point sur les prix Nobel 2016 décernés à Stockholm

ats/kg

Publié Modifié