Publié

Barack Obama plaide pour l'envoi d'êtres humains sur la planète Mars

Capture de la tribune de Barack Obama, publiée sur le site de CNN. [cnn.com]
Capture de la tribune de Barack Obama, publiée sur le site de CNN. - [cnn.com]
Le président américain Barack Obama a confirmé mardi sa volonté de s'appuyer sur une étroite collaboration avec le secteur privé pour envoyer des humains sur la planète Mars en 2030.

"Nous avons fixé un objectif clair pour le prochain chapitre de l'histoire de l'Amérique dans l'espace: envoyer des humains sur Mars dans la décennie 2030", rappelle Barack Obama dans une tribune publiée sur le site de CNN. L'ambition ultime est, souligne-t-il, "d'un jour" pouvoir rester sur la planète rouge pour une longue durée.

Le président américain annonce une collaboration avec le secteur privé pour construire de nouveaux vaisseaux qui pourront accueillir et transporter des astronautes "sur des missions de longue durée dans l'espace lointain".

Six entreprises retenues

La Maison Blanche a précisé que six sociétés, parmi lesquelles Boeing et Lockheed Martin, avaient été retenues cet été pour fabriquer des prototypes pour des modules d'habitation pour l'espace lointain.

Les experts sont unanimes: atteindre la planète rouge, qui se trouve à une distance de 225 millions de kilomètres de la Terre, et y vivre, nécessitera une véritable prouesse technique et un budget immense.

afp/hend

Publié

Les ambitions de SpaceX

Le milliardaire Elon Musk, fondateur de la société SpaceX, a présenté fin septembre son projet visant à établir une "ville" sur Mars, en envoyant des humains à bord de grands vaisseaux équipés de cabines, au prix de 100'000 dollars par personne. Il s'est dit "optimiste" sur la possibilité d'envoyer la première mission habitée en 2024, qui arrivera sur Mars l'année d'après.

Mais SpaceX n'est pas la seule société à rêver d'envoyer des humains sur Mars. Blue Origin, fondée par le directeur d'Amazon, Jeff Bezos, vient de révéler ses projets pour construire une énorme fusée baptisée New Glenn, mais a indiqué que l'objectif d'atteindre Mars prendrait plusieurs décennies.