Snapchat ou Skype, un danger pour la vie privée, selon Amnesty International

Visuel de l'application Snapchat sur la porte du siège de l'entreprise. [Kevork Djansezian]
Visuel de l'application Snapchat sur la porte du siège de l'entreprise. - [Kevork Djansezian]
Amnesty publie vendredi un classement des applications de messagerie en fonction de leur protection de la vie privée. Facebook Messenger arrive en tête alors que Snapchat et Skype sont dans les derniers.

Amnesty International a évalué onze entreprises de messagerie instantanée par rapport à leur respect de la vie privée et leur politique des droits humains. Elle publie un classement vendredi.

L'ONG épingle Snapchat et Skype qui "n'ont pas mis en place les mesures élémentaires pour protéger la vie privée, mettant en danger les droits fondamentaux de leurs utilisateurs".

Amnesty explique que les jeunes partagent massivement des informations personnelles sans se rendre compte que leurs communications sont "menacées par les cybercriminels ou l'espionnage des Etats". Un fait encore plus grave pour les défenseurs des droits humains, journalistes ou opposants du monde entier qui utilisent ces applications dans des pays où leur travail peut les mettre en danger.

En queue de peloton se trouve le chinois Tecent qui obtient carrément un 0 sur 100. Amnesty estime qu'il n'a pris aucune mesure pour préserver la vie privée de ses utilisateurs et qu'il est le moins transparent.

sbad

Publié Modifié

Le chiffrement pour protéger les informations

Le classement d'Amnesty se base sur cinq critères, dont l'un des principaux est le chiffrement de bout en bout des informations, que Snapchat et Skype ne pratiquent pas. L'ONG estime aussi que ces entreprises devraient plus sensibiliser leurs utilisateurs à ces problématiques.

Elle relève également que même si aucune entreprise n'offre de protection de la vie privée à toute épreuve, Facebook Messenger et WhatsApp, qui cumulent 2 milliards d'utilisateurs, ont reçu les meilleurs notes. Elles offrent le chiffrement le plus efficace contre les menaces des droits humains et sont les plus transparentes sur leur politique.

En mode secret pour Facebook Messenger

Amnesty note encore que le mode par défaut de Facebook Messenger est moins efficace en termes de protection des données que sa nouvelle fonctionnalité "conversation secrète". Le mode par défaut signifie que Facebook a accès à toutes les données de l'utilisateur.