Le plafond mondial de la teneur en soufre du fioul sera de 0,5% à partir du 1er janvier 2020, contre 3,5% actuellement. Par cette décision, l'Organisation maritime internationale (IMO) cherche à limiter les émissions hautement toxiques de dioxyde de soufre par l'industrie du transport maritime.
"Les navires peuvent satisfaire à la prescription en utilisant du fioul conforme à faible teneur en soufre", rappelle l'IMO sur son site internet.
Coût humain important
Si l'IMO avait déjà annoncé que la teneur maximale en soufre des carburants utilisés par les transports maritimes serait limitée, l'Organisation devait trancher entre une mise en application dès 2020 ou un report à 2025.
Les ONG environnementales mettaient en avant le coût humain d'un report de la mesure, estimant qu'il entraînerait la mort prématurée de 200'000 personnes, tandis que l'industrie affirmait qu'il n'y avait tout simplement pas assez de fioul léger (moins riche en soufre) disponible sur les marchés.
afp/boi