Le volume de glace a diminué de 900 millions de m3 environ sur un an. Cette baisse correspond à peu près à la consommation annuelle d'eau potable en Suisse, indiquent jeudi les Académies suisses des sciences.
Le volume des glaciers encore existants a ainsi reculé de 1,5%. Comparée à la dernière décennie, la fonte a été moyenne, bien qu'atteignant de toute façon "un niveau très préoccupant".
Fonte des neiges retardée
Les quantités de neige expliquent ce recul plus faible. "La fonte des neiges a été retardée par un mois de juin plutôt maussade et de la neige fraîche est régulièrement tombée sur les glaciers", selon les Académies suisses des sciences. "A l'arrivée des premières vagues de chaleur, ils étaient encore relativement bien enneigés."
Des experts ont dressé le mois dernier un bilan de masse pour vingt glaciers. Entre la croissance des glaciers due à l'accumulation de neige et leur perte de volume due à la fonte de la glace, le rapport est encore une fois négatif.
ats/tmun
Grandes différences entre les régions
Les Académies suisses des sciences constatent de grandes différences entre les régions. Les glaciers de l'ouest de la Suisse et de l'Oberland bernois ont souffert de pertes d'épaisseur moyennes. Elles étaient d'environ 30 cm au Glacier du Tsanfleuron et à celui de la Plaine Morte, alors qu'en 2015, ceux-ci enregistraient les pertes les plus importantes.
Les glaciers du sud du Valais et de l'Engadine ont pour leur part subi un sérieux revers. Sur certains d'entre eux, la fonte s'est même accentuée par rapport à la canicule de 2015. Le Glacier de Gries (VS), qui a perdu presque deux mètres d'épaisseur, est celui qui a le plus souffert. Le bilan de masse des glaciers en Suisse centrale et orientale reste dans la moyenne des dix dernières années.