Cette infection est souvent résistante aux traitements et parfois mortelle, indiquent les autorités. Quatre des patients chez qui ce pathogène fongique a été détecté sont décédés. Mais les causes précises de leur mort restent incertaines, ont précisé les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC).
Cette infection, qui se transmet souvent dans les hôpitaux, avait été qualifiée de "menace émergente mondiale" par les CDC dès juin. Elle peut toucher les conduits auditifs, les voies urinaires, ainsi que le réseau sanguin. Elle a été décrite pour la première fois en 2009 après avoir été découverte chez un patient au Japon.
Une menace nouvelle
"Nous devons agir dès maintenant pour mieux comprendre, contenir et arrêter la propagation de ce champignon résistant", a dit le directeur des CDC, Tom Frieden. "Il s'agit d'une menace nouvelle et nous devons protéger les patients vulnérables et les autres", a-t-il ajouté.
ats/fme
Les pays touchés
Outre le Japon et les Etats-Unis, l'infection Candida auris avait été détectée en Afrique du Sud, Colombie, Corée du Sud, Inde, Israël, Kenya, Koweït, Pakistan, Royaume-Uni et au Venezuela.