Une pleine Lune aussi proche de la Terre n'avait jamais été visible depuis 1948 et ne le sera plus avant 2034. Toutefois, ce phénomène rare ne modifiera pas vraiment notre perception, comme le précise dans l'émission CQFD Serge Brunier, journaliste au magazine français Science & Vie. "A l'oeil nu, ça ne change rien. Comme il n'y a pas de référence dans le ciel, la différence de taille ne se voit pas."
C'est comme si on comparait une pizza de 30 centimètres avec une autre de 33 centimètres le jour suivant.
Inutile aussi de s'équiper de télescope ou de se rendre dans un observatoire. "Les nuits de pleine Lune, la lumière est tellement forte qu'on ne voit pas les autres astres lointains. Quant à observer la Lune elle-même, c'est inutile, car avec une lumière de face, il n'y a pas d'ombres pour permettre de visualiser les reliefs", précise Serge Brunier.
Un effet psychologique
Si la Lune apparaîtra en effet plus grosse au moment de son lever - "mais comme tous les mois", nuance Serge Brunier -, il ne s'agit pas d'un effet scientifique, mais d'un effet psychologique: "En réalité, la Lune ne change pas de taille dans le ciel, il n'y a pas d'effet de loupe atmosphérique. C'est seulement parce que le cerveau peut la comparer avec des éléments terrestres, qui apparaissent forcément plus petits. Sitôt dans le ciel, il n'y a plus de point de comparaison."
vkiss
A 356'000 kilomètres
Lundi, la Lune sera à "seulement" 356'509 km de la Terre (pour une distance moyenne de 384'400 km). "Il faut remonter au 26 janvier 1948 pour avoir une super Lune dont la distance avec la Terre soit plus petite", explique l'astronome français Pascal Descamps. Et il faudra attendre le 25 novembre 2034 pour que la Lune se rapproche davantage de nous.