Facebook reconnaît de nouvelles erreurs dans ses mesures d'audience
C'est la deuxième fois en quelques mois que le réseau social est confronté à ce type de problème: il avait déjà reconnu en septembre avoir fourni durant deux ans des durées moyennes de visionnage de vidéo surestimées de 60% à 80%.
Cette fois-ci, Facebook indique que depuis mai, ses données agrégées sur 7 ou 28 jours pour l'audience des pages (créées par des entreprises) oubliaient de ne pas compter les personnes étant venues à plusieurs reprises durant ces périodes. Une fois la correction faite, le nombre de visiteurs devrait être revu à la baisse de respectivement 33% et 55%.
Prix des annonces publicitaires en question
Facebook admet aussi avoir surestimé de 7% à 8% en moyenne, depuis août, le temps passé sur les articles publiés par des éditeurs de presse en utilisant son outil Instant Article.
Le réseau social assure que ces données erronées ne sont pas celles sur lesquelles il se base pour fixer les prix facturés pour les publicités diffusées sur son réseau.
afp/hend
Davantage de transparence promise
Facebook promet davantage de transparence à l'avenir, avec des définitions plus claires des chiffres fournis ainsi que des informations régulières sur les changements qu'il met en place.
Le réseau social dit aussi réfléchir à l'utilisation de davantage de données fournies par des sociétés spécialisées dans les mesures d'audience comme comScore ou Nielsen.