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La Défense américaine lutte avec Facebook contre la radicalisation

Exclure des catégories ethniques de certaines annonces? "Logique", pour Facebook. [Dado Ruvic]
Exclure des catégories ethniques de certaines annonces? "Logique", pour Facebook. - [Dado Ruvic]
L'administration américaine utilise les outils de ciblage publicitaire de Facebook pour cibler ses messages contre la propagande djihadiste. Elle achète les services du réseau social comme n'importe quel annonceur privé.

Le réseau social Facebook, à l'instar d'autres géants d'Internet comme Amazon, Google ou Twitter, dispose d'une base de données colossale sur ses utilisateurs. Par ailleurs, il peut utiliser ces informations avec beaucoup plus de liberté qu'une institution publique, du fait des lois de protection de la vie privée sur le stockage de données.

Facebook fournit donc au gouvernement américain un formidable outil de ciblage d'audience.

Efficace et pas cher

"Cela ne coûte que quelques centimes par clic", s'est félicité Michael Lumpkin, en charge des efforts américains de contre-propagande au département d'Etat. "Pour un très petit investissement, on peut cibler très précisément l'ennemi", a-t-il poursuivi.

Il a expliqué que cela lui permettait de préciser le pays, la tranche d'âge, les mentions "j'aime" d'une personne pour ensuite pouvoir lui envoyer directement des messages.

ats/jop

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