Publié

Une base de données en ligne sur plus de 14'000 aliments lancée par l'EPFL

Le pain d'épices fourrée aux amandes figures parmi les quelque 14'000 produits alimentaires passé au crible d'openfood.ch.
Biscome
L'EPFL lance openfood.ch, une plate-forme en ligne qui propose des données sur plus de 14'000 aliments vendus en Suisse dans le but de promouvoir une alimentation plus saine.

A l'heure actuelle, malgré l'étiquetage obligatoire des produits, il est difficile pour le consommateur de savoir précisément ce qu'il mange et d'en garder la trace, indique l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) lundi.

www.openfood.ch permet d'accéder gratuitement sur un ordinateur ou un smartphone à la plus grande banque de données de Suisse en la matière.

Codes-barres et sucre

Un premier outil développé à l'EPFL donne un aperçu des possibilités du projet: une application gratuite permet de scanner les codes-barres des produits disponibles en grande surface pour en connaître les ingrédients et visualiser la quantité de sucre qu'ils contiennent.

Le projet offre une alternative aux informations partiales émanant de l'industrie alimentaire, poursuit l'EPFL. Il est réalisé en partenariat avec la Kristian Gehrard Jebsen Foundation, acteur philanthropique qui soutient la diffusion d'informations objectives et scientifiques dans le domaine de la santé et de la nutrition.

ats/pym

Publié