Modifié

Un diabétique sur trois en Suisse ne sait pas qu'il souffre de cette maladie

Patiente recevant un traitement contre le diabète. [Reuters - Mario Anzuoni]
Patiente recevant un traitement contre le diabète. - [Reuters - Mario Anzuoni]
L'Association suisse du diabète estime qu'un tiers des personnes souffrant de cette maladie, dont le nombre de cas explose, ne le savent pas. Or, un diagnostic tardif peut entraîner de graves complications.

Le nombre de personnes atteintes du diabète a quadruplé depuis les années 1980 pour atteindre 422 millions d'adultes dans le monde en 2014, souligne le premier rapport mondial publié par l'Organisation mondiale de la santé. En Suisse, cette maladie touche quelque 480'000 adultes, selon les données de la Fédération internationale du diabète (FID).

Or, on peut être diabétique sans le savoir. Selon les estimations de la FID, près de 200 millions de personnes, soit près de la moitié de toutes les personnes atteintes de diabète dans le monde, ne sont pas au courant qu'elles souffrent de cette maladie.

"On estime qu'un tiers des patients en Suisse a déjà des complications lorsque l'on diagnostique le diabète. Cela veut dire que la maladie est là depuis une dizaine d'années et qu'elle est passée inaperçue", a expliqué la diabétologue Isabelle Hagon-Traub, directrice du Programme cantonal Diabète Vaud, à l'émission 36.9° de la RTS. A noter que ces chiffres, qui émanent de l'Association suisse du diabète, concernent le diabète de type 2 (voir encadré), et qu'il existe un test pour savoir si l'on est une personne à risque ou non.

1800 amputations par année

Mais s'il est mal soigné ou diagnostiqué tardivement, le diabète peut avoir des conséquences graves: cécité, insuffisance rénale, risque de maladie cardio-vasculaire, infarctus ou encore attaque cérébrale. Les infections liées au "pied diabétique" causent notamment près de 1800 amputations chaque année en Suisse.

Le diabète est la première cause d'amputation dans les pays qui ne sont pas en guerre.

Isabelle Hagon-Traub, diabétologue, directrice du Programme cantonal Diabète Vaud

Par ailleurs, environ 5 millions de personnes âgées de 20 à 79 ans sont mortes des conséquences du diabète en 2015, soit un décès toutes les six secondes, selon la FID.

Sédentarité et malbouffe

L'explosion des cas de diabète de type 2 est principalement liée à une sédentarité excessive et au phénomène de la malbouffe. On peut notamment mettre en parallèle l'augmentation de la consommation de sucre. En Suisse par exemple, elle est passée de 3kg par habitant et par an au 19ème siècle à 40 kg en 2009.

>> Lire aussi : On peut consommer à son insu jusqu'à 7 fois plus de sucre blanc que recommandé

Et "l'épidémie mondiale" contre laquelle met en garde l'OMS ne semble pas prête d'être endiguée. Selon les prévisions de la FID, le nombre de personnes atteintes de diabète devrait augmenter dans toutes les régions du monde d'ici à 2040. La fédération prévoit par exemple une hausse de 65% en 25 ans en Amérique centrale et du Sud.

Jessica Vial

>> Plus d'informations et de témoignages sur le diabète et la consommation de sucre dans 36.9° mercredi à 20h10 sur RTSUn, puis dans Infrarouge

Publié Modifié

Plusieurs types de diabète

Le diabète de type 2 évoqué ci-dessus en est la forme la plus courante, souvent liée à la sédentarité, à l'alimentation ou au tabagisme. Ce type de diabète est souvent associé à d'autres pathologies comme l'obésité, l'hypertension ou le cholestérol et peut être géré en adaptant son mode de vie. Il touche au moins 350'000 personnes en Suisse.

En revanche, le diabète de type 1, qui concerne 35'000 personnes en Suisse, apparaît le plus souvent durant l'enfance ou l'adolescence et dépend généralement d'antécédents familiaux, d'infections ou d'autres influences environnementales. Les cellules du pancréas s'autodétruisent et celui-ci ne peut plus produire d'insuline. Le diabète de type 1 est incurable à l'heure actuelle.

On parle de diabète gestationnel lorsque celui-ci apparaît pendant la grossesse. Il comporte un risque que la mère et l'enfant développent le diabète de type 2 ultérieurement.