Beurre, chocolat au lait, demi-crème, "cottage cheese" ou encore gruyère: les produits sans lactose vendus en Suisse se multiplient pour le plus grand bonheur des personnes allergiques. Mais à y regarder de plus près, les étiquettes alimentaires indiquent parfois la présence de lait dans la liste des ingrédients.
Pas de contradiction pour autant, selon Laure Tercier, collaboratrice romande d'aha! Centre d'allergie suisse. Lait et lactose sont deux choses distinctes, a-t-elle expliqué dans l'émission On en parle de la RTS.
Nuance biologique
Les produits estampillés "sans lactose" indiquent en réalité l'absence du sucre de lait, alors que les étiquettes "sans lait" signifient qu'il n'y a pas de trace de protéines de lait, auxquelles certaines personnes sont allergiques. Cette nuance explique la présence de lait dans certains produits sans lactose.
En effet, si les personnes intolérantes au lactose rencontrent des difficultés à digérer les sucres du lait, elles ne courent aucun risque de réactions allergiques en consommant les protéines du lait.
Lactose dans les médicaments
Pour s'y retrouver, Laure Tercier conseille de consulter un diététicien ou un gastro-entérologue. D'autant que le lactose est parfois utilisé comme excipient en pharmacie.
Sa présence n'est pas encore systématiquement indiquée dans la liste des composants des médicaments, ce qui peut poser problème pour les personnes intolérantes.
Yves-Alain Cornu/rens
Différence de prix
Par ailleurs, les prix des produits sans lactose sont globalement deux fois plus chers. Mais la différence se justifie, estime Laure Tercier.
Produire des aliments sans lactose est un procédé complexe qui nécessite de dédier des usines de production à ces produits et de former des collaborateurs, explique-t-elle.