Le nombre de girafes a chuté de près de 40% depuis les années 1980, passant d'une estimation comprise entre 152'000 et 163'000 représentants en 1985 à 98'000 aujourd'hui, indique l'IUCN dans un communiqué.
Dans la Liste rouge de l'organisation, la girafe est désormais désignée comme "vulnérable", ce qui représente une augmentation de deux crans dans l'échelle du risque d'extinction. Auparavant, elle était qualifiée d'espèce "de préoccupation mineure".
Un problème passé inaperçu
La girafe - seul mammifère dont le statut a changé cette année - est menacée par la chasse illégale et l'expansion des terres agricoles en Afrique, note l'IUCN, ajoutant que la chute des populations était passée largement inaperçue.
"Alors que les girafes sont fréquemment vues lors de safaris, dans les médias et dans les zoos, les gens - y compris les scientifiques - ne savent pas que ces animaux majestueux subissent une extinction silencieuse", a déclaré Julian Fennessy, un spécialiste de l'IUCN.
reuters/dk
La pire crise d'extinction depuis les dinosaures
La Liste rouge de l'IUCN, la principale autorité mondiale sur les risques pour les animaux et les plantes, estime que 24'307 des 85'604 espèces évaluées au cours des dernières décennies sont en danger d'extinction.
Des études américaines indiquent que les menaces d'origine humaine, notamment la perte d'habitats naturels, pourraient annoncer la pire crise d'extinction depuis la disparition des dinosaures il y a 65 millions d'années.