Il a fait le tour du monde à bord de Solar Impulse. L'avion solaire a parcouru 42'000 kilomètres sans carburant et traversé quatre continents. Un exploit historique salué par le monde entier.
L'explorateur et pilote Bertrand Piccard, qui est à l'origine de cette idée qui s'est achevée il y a moins de cinq mois, a désormais un nouveau projet.A l'occasion de la COP22 à Marrakech voilà un mois, il a lancé l'Alliance mondiale des technologies propres.
Une initiative qu'il a évoquée dimanche soir sur la RTS: "J'ai lancé l'Alliance mondiale des technologies propres pour avoir, dans moins de deux ans, mille solutions technologiques, propres et rentables pour protéger l'environnement et aider des gouvernements et des institutions à identifier les moyens d'atteindre leurs buts. Et on va porter ces solutions aux grosses industries, avec le soutien des Nations unises".
Ce projet s'inscrit dans sa vision selon laquelle les technologies propres peuvent accomplir l'impossible et offrent des solutions concrètes pour surmonter nombre de défis auxquels la société mondiale est aujourd'hui confrontée et atteindre les objectifs du Programme d'action en faveur du climat.
olhor